Les façades, un élément de décoration sous-exploité

Arrêtez-vous sur la façade !

On l’oublie souvent mais la façade d’une maison ou d’un appartement –pour peu que vous ayez l’accord de la copropriété- est un formidable support d’expression. Naturelle, géométrique, artistique, graphique ou un peu de tout ça à la fois, la décoration de la façade peut vous aider à vous affirmer, vous démarquer.

Si l’intérieur de votre maison exprime votre personnalité, pourquoi ne pas aussi le montrer dehors ? Fresque murale, suspensions végétales, trompe-l’œil, graphisme épuré, la limite est votre imagination. Il existe aujourd’hui des outils ultra pratiques pour accéder à l’ensemble de vos murs sans avoir à vous risquer sur une échelle. Une perche télescopique de 8 mètres peut avantageusement la remplacer et vous faire gagner du temps si vous souhaitez repeindre ou simplement accrocher des suspensions à votre façade.

Comment habiller votre façade ?

De nombreux professionnels proposent des services de décoration extérieure et seront à même de réaliser vos projets. Une envie de fresque murale ? Des artistes-peintres décorateurs pourront vous proposer des croquis et des dessins basés sur vos idées. Laissez aller votre créativité !

Un joli trompe-l’œil peut aussi agrémenter une façade, et pour cela nul besoin d’extravagance. Vous pouvez créer un parterre de fleurs, buissonnants ou même cactus si le climat le permet, et en dessiner l’ombre sur le mur derrière eux. Effet soleil permanent garanti !

Vous ne voulez pas dessiner sur les murs ? Vous pouvez créer un effet graphique intéressant en suspendant des bacs aux formes géométriques identiques ou au contraire créer une asymétrie agréable en utilisant des pierres de parement contrastées. Toutes ces idées habilleront votre habitation de manière unique.

Le crépi vous ennuie mais vous n’êtes pas un artiste né ? Un beau bardage de bois peut aussi radicalement changer l’aspect de la maison, en plus de renforcer son isolation. Si l’entretien vous effraie, sachez qu’il existe des bardages en PVC qui imitent le bois à la perfection. Il sera ensuite d’autant plus facile d’y adjoindre des suspensions, par exemple.

Exprimez-vous sans contraintes.

Il faut savoir que la plupart des décorations de façade nécessitent un entretien plus ou moins important. Il est essentiel de tenir compte de ces contraintes dans la planification de votre future décoration extérieure. Les « bricoleurs » ne seront pas rebutés par un bardage de bois, mais si devoir lasurer des heures tous les 3 ou 4 ans vous incommode, il sera peut être plus judicieux d’opter pour une méthode moins chronophage. La peinture de façade est aujourd’hui très aboutie et la tenue des couleurs à la lumière et aux intempéries est plus que correcte.

Nous n’avons évoqué que quelques moyens d’embellir votre façade, mais il en existe beaucoup d’autres ! Des formes de bois ou de métal pour créer des ombres chinoises, peuvent remplacer la peinture. Un bardage partiel en pierres de parement sera sobre mais élégant. La multitude de modèles de pierres actuellement présentes sur le marché permet largement d’exprimer vos goûts et votre style. Quel que soit votre projet, appropriez-vous ce support de création trop souvent oublié et amusez-vous !

Be the first to comment on "Les façades, un élément de décoration sous-exploité"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ok